Atelier National de Validation du Projet SCA2D 2015

Logo fccLe jeudi 14 juillet 2016, la FCC a participé  à un atelier national qui entre dans le cadre de la finalisation du rapport 2015 de mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable, SCA2D à l’hôtel Retaj. Dans son discours d’ouverture, FOUADY GOULAME, commissaire général au plan a beaucoup insisté sur  l’importance de l’atelier. L’objectif était de valider avec toutes les parties prenantes le projet de rapport.

Les participants sont issus de l’administration publique, de représentants de l’État, du Secteur privé, de la Société civile et des partenaires au développement concernés. Ce rendez vous national dont l’enjeu portait sur le développement des Comores devait permettre aux participants de s’interroger, à travers le rapport final consolidé, sur les résultats de cette première évaluation 2015 de mise en œuvre de la SCA2D.

 Il a été question pour les intervenants de cet atelier de trouver un consensus pour la qualité du rapport afin de mettre en cohérence les rapports thématiques soumis à l’atelier. Après la présentation générale du rapport en question, quatre  groupes de travail ont été mis en place pour s’assurer de la pertinence, la cohérence des données et apprécier les analyses afin de proposer les ajustements nécessaires pour l’amélioration  du rapport final consolidé.

Le premier groupe travaillait sur « l’Accélération, diversification et durabilité de la croissance » (agriculture, élevage, environnement et secteur privé) quand au deuxième groupe, il a travaillé sur le « Développement des infrastructures de soutien à la croissance » (infrastructure de base pour le développement, énergie, eau, assainissement). S’agissant du groupe numéro quatre, leur thématique de travail portait essentiellement sur le « Renforcement de la gouvernance et des capacités de résilience  institutionnelle et humaine » (finance publique, gouvernance, justice, sécurité, genre, droit humain et décentralisation). A cet effet, la FCC a été sélectionnée pour intégrer le groupe de travail n°3 dont le thème portait sur le« Renforcement de l’accès aux services sociaux de base et à la résilience des ménages » notamment en ce qui concerne la Santé et  population, éducation et formation, emploi, culture, religion et paix. Ainsi, plusieurs recommandations ont été formulées certes pour la validation provisoire du rapport mais aussi pour l’amélioration de la prochaine édition.

Par NADHOIM DINE Hadji Saadi Kassim

Print Friendly, PDF & Email