Campagne : Bien manger comorien pour bien se nourrir.

Le Conseil des ministres du mercredi 7 novembre a approuvé la proposition d’une campagne « Bien manger comorien pour bien se nourrir » présentée par M. le vice-président chargé de la production. Cette campagne est le fruit d’un partenariat entre la vice-présidence et la FCC, avec une forte contribution des nutritionnistes du ministère de la santé.

La campagne vise 2 objectifs : valoriser les produits locaux par la promotion de leurs qualités gustatives et culinaires, repenser les habitudes alimentaires en tenant compte de la prévention des Maladies Non Transmissibles.

Il faut louer l’engagement du Vice-président, qui a suivi au détail près, l’élaboration du projet par une commission Production-Santé-FCC, jusqu’à faire aboutir le dossier en conseil.

Le Président de la république a souligné l’importance de cette campagne et demandé des efforts particuliers pour la sensibilisation. Le gouvernement a décidé de prendre en charge la totalité du budget de 15 millions. Les partenaires qui le souhaitent peuvent s’associer autrement qu’en apport financier.

La campagne se déroulera du 10 au 17 décembre.  Nous y reviendrons.

Haidar Benn, cuisinier, écrivain de livres de cuisine, récemment lauréat d’un prix du livre de cuisine à Paris, et résidant en Suède et Mohamed Bakri Assoumani, docteur en sciences et techniques alimentaires , nutritionniste, membre de la commission des experts de la FCC  animeront, avec leurs collègues locaux, des conférences et des ateliers à Moroni, à Fumbuni et Mitsamihuli. Des écoles secondaires, les associations professionnelles de producteurs et des restaurateurs, les écoles de formations professionnelles, les associations de femmes, l’université des Comores, les médecins sont associés.

Le dimanche 16 décembre  Mtsudje accueillera une journée fruit à pain. Le 17 décembre un dîner comorien sera offert par le vice-président à l’hôtel Cristal Itsandra. Différents cercles FCC organiseront des activités dans les localités. Nous espérons une grande mobilisation des responsables  de la fédération.

Le programme détaillé  vous parviendra bientôt. Renseignements : 3204218 / 3241297

Le samedi 20 octobre, le Vice-président et Madame la ministre de la santé avaient invité les représentants des organisations concernées et les acteurs de l’alimentation, la presse, les cadres du ministère et la communauté internationale pour une première sensibilisation.

Ci-joint un extrait du bulletin d’information du ministère de la production :

Print Friendly, PDF & Email