Coopération entre la Faculté des Science et Techniques (FST) et la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC)

FST FCC1Le 27 février 2016 la Fédération Comorienne des Consommateurs a reçu le Doyen de la Faculté des Sciences et Technique le Dr Archmet Said Ahmed et le Dr Azali Ahamada dans le cadre d’une coopération entre la FST et la FCC.

La FCC et la FST sont engagées dans un travail commun d’encadrer les étudiants de la FST. La FCC a la responsabilité d’encadreur technique et la FST d’encadreurs pédagogiques. Les étudiants de la FST sont encadrés techniquement par des membres de la FCC dans leurs domaines respectifs.
Sont chargées de l’encadrement: Madame Farhati Mohamed Rachid Biologiste et Madame Subirat Mohamed Bedja Microbiologiste, Coordinatrice Chargée de la sécurité sanitaire des aliments à la FCC.

Farhati Mohamed Rachid Biologiste travaille avec Soilahoudine Ahamada, Soifoine Mbaye Saide et Soimata Ahamada Tamou.
Le choix du sujet porte sur « la consommation des produits locaux »
Le sujet est axé sur :
– Le recensement des produits locaux
– Recensement des régions de production
– La quantité produits et le rendement
– Les maladies, les problèmes phytosanitaires, le prix sur le marché
Les résultats attendus :
Valoriser les produits locaux, avoir les données des ces produits, pour quelle rendement et connaitre les raison qui pousse le Comorien à choisir de manger du riz importer au lieu des produits locaux.
Subirat Mohamed Bedja Microbiologiste, Coordinatrice Chargée de la sécurité sanitaire des aliments à la FCC, travaille avec Anchifiya Soulaimana, Chaima Mohamed et Andjib Ismaila sur « la conservation des produits carnés aux Comores »
Le sujet s’est basé sur :
– Faire l’enquête sur la manière de conservation des produits carnés dans les ménages et la conservation traditionnelle.
– Comment peut-on améliorer la conservation
Les résultats attendus porteront sur :
– Avoir des données fiables pour permettre à l’amélioration de la conservation des produits carnés par rapport au manque d’électricité.

FST FCC

Par Hayatte Abdou

Print Friendly, PDF & Email