Des médecins de la ville de New York prescrivent désormais des fruits et des légumes.

http://m.npr.org/news/Health/205124705?start=10

Publié le: Juillet 24, 2013 par Katharine O’Marra

Les médecins prescrivent généralement aux patients des médicaments. Mais un nouveau programme à New York possède des médecins prescripteurs de fruits et légumes pour les patients obèses ou en surpoids.

Le Programme de Prescription de fruits et légumes a été lancé mardi par Linda Gibbs, adjoint au maire et Thomas Farley, commissaire à la Santé. Il vise à donner aux familles à risques un meilleur accès à des aliments sains.

En vertu du programme, les patients obèses ou en surpoids peuvent être prescrits des Billets de santé remboursables pour les produits sur les marchés de producteurs locaux.

Les Billets de santé sont une partie de l’initiative GrowNYC de la ville pour rendre disponibles des produits cultivés localement aux New-Yorkais à faibles revenus. Les chèques sont acceptés par plus de 140 marchés fermiers de New York.

Le programme de prescription de fruits et légumes est au profit des familles et des communautés entières à la fois. Les patients du programme reçoivent 1 Billet de santé de 1 $ par jour par personne de chaque famille pendant une période d’au moins quatre mois. Chaque mois, les patients pointent à l’hôpital pour le renouvellement de leurs ordonnances, et pour l’évaluation de leur poids et indice de masse corporelle. Ils reçoivent également des conseils nutritionnels.

Tammy Futch, résidente du Bronx indique que sa famille a vu des changements positifs depuis le début du programme.

« Mon fils a perdu 18 kg grâce à ce programme», dit-elle, « et j’ai aussi perdu du poids en m’engageant avec lui … J’ai quatre autres enfants participant également au programme. »

Le programme de prescription a été initié par Wholesome Wave (http://wholesomewave.org), une organisation à but non lucratif qui oriente les gens à faibles revenus vers les aliments frais produits dans des fermes locales. En 2011, le groupe a piloté le programme dans divers sites dans le Massachusetts, le Maine, la Californie et le Rhode Island. Il a maintenant été élargi à sept États.

Cet été, le Centre Médical de Lincoln dans le Bronx et le Centre Hospitalier de Harlem sont devenus les premiers établissements de l’État de New York à participer à ce programme.

Le Dr. Shefali Khanna, chef du service de pédiatrie au Centre Médical de Lincoln, déclare penser que le programme apportera des avantages durables à la ville.

« Nous ne leur enseignons pas seulement comment manger sain», dit Khanna. « C’est vraiment un investissement pour l’avenir. Et nous espérons avoir toute une génération d’enfants qui en bénéficient, et atteignent l’âge adulte avec un poids optimal pour la santé. »

Print Friendly, PDF & Email