Le coût des soins dans les structures de santé de Ngazidja.

Ce document provient d’une  enquête initiée par la Direction de la Santé de Ngazidja l’année dernière, les données ont été collectées par l’équipe de la direction.

Elle fait apparaitre des disparités dans la tarification des actes d’un centre à l’autre. Cette différence de prix au niveau  des actes s’explique par le fait que chaque structure de santé  décide elle-même de ses propres tarifs. Il n’existe pas d’organe de régulation des prix des soins à nos jours.

Le document permet aussi d’avoir un panorama de la carte sanitaire de l’ile.

Parmi, les structures publiques de Ngazidja, en 2012, 38 structures sont fonctionnelles. Et selon les PMA réalisés dans ces structures de santé, nous distinguons : 3 CMC, 7 Centres de santé dont 4 CSD, 2 CSF, 1 Centres de santé communautaire, et 28 PS.

 A. Couverture géographique sanitaire

Couverture géographique

 

Rq : Au courant de l’année 2012, les CMC dont ceux de Mitsamiouli et de Foumbouni ont changé de statuts et sont devenus des hôpitaux de pôle. Un processus est engagé afin qu’ils puissent devenir opérationnels en tant que tels.

Tableau : Récapitulatif des structures de santé du secteur public fonctionnelles et selon le PMA en 2012

Structure centre de santé

Chaque structure dont son PMA, a été défini dans la carte sanitaire de l’Union des Comores de 2009 adoptée par arrêté 09/032 émanant du Ministère de la Santé, de la Solidarité et la promotion du genre. Mais cette carte n’est pas respectée tant

  • au niveau des structures fonctionnelles : certaines structures figurant sur la carte officielle ont fermée ou n’ont jamais ouverts leurs portes; d’autres n’y figurant pas ont vu le jour dont 5 structures.
  • au  niveau des PMA définis par type de structures : certaines structures ont soient dépassés leur cadre de travail défini dans la carte sanitaire ou d’autres arrivent à peine à réaliser les PMA selon leur statut.

Une des raisons du non respect de la carte sanitaire est la méconnaissance de la population (y compris par les autorités) des textes de lois en vigueur se rapportant à la santé et de ce qu’ils doivent attendre en termes de services de santé selon les types de structures.  IL y a un manque d’information et de communication à l’égard des populations.

 B. Tarifs

Tableau : Tarification des services de médecine

Tableau - Tarification des services médecine

 

Tableau : Tarification des services de maternité 

Tableau - Tarification des services de maternité

ND = Non donné

 

Print Friendly, PDF & Email