HATARI – DANGER : alerte aux Bourses d’études frauduleuses.

Un véritable raz de marée de courriers électroniques portant sur des offres de bourses frauduleuses continue de toucher des milliers de jeunes qui n’ont jamais déposé de demandes.

La dernière grande fraude va très loin, en s’attribuant s’il vous plait le tire de « La coopération suisse domiciliée au Bénin« !

Au-delà de l’extorsion d’argent que tout potentiel candidat va subir, il existe un risque encore plus grave  avec les pièces d’identités exigées par les escrocs : ces pièces vont permettre d’usurper les identités des candidats pour commettre des forfaits plus graves. C’est la forme d’escroquerie de plus en plus prisée par les cybercriminels.

NE PAS REPONDRE à de telles sollicitations (voir document joint).

Suite à une interrogation du président de la FCC sur ce sujet, voici la réponse de l’Ambassade suisse à Madagascar :

Bourses de la Confédération suisse

Avertissement et mise en garde contre les tentatives d’escroquerie aux bourses d’études. L’Ambassade de Suisse met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses fédérales qui a été diffusé récemment par courrier électronique auprès des milieux académiques de la région.

La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont directement gérées par les Ambassades concernées. 

L’Ambassade recommande au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent.


Cette mise en garde figure sur le site de cette Ambassade  www.eda.admin.ch/antananarivo

Voici la totalité de la réponse reçue de l’Ambassade suisse :

Ref. 771.232 – MURDI

Messieurs,

Comme vous a informé S.E.M. l’Ambassadeur Erich Mayoraz, cette offre de bourses de la « Mission Résidente de la Coopération Suisse en Afrique » est une totale ARNAQUE et vous prions de bien vouloir en informer les personnes intéressées.

Veuillez trouver ci-après les renseignements concernant les bourses de la Confédération et vous remercions de bien vouloir vous y référer.

 

La Confédération suisse offre à des étudiants et étudiants étrangers des bourses d’études universitaires. Celles-ci sont offertes par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers à Berne. (CFBE)

Nouveautés pour l’année académique 2013-2014 (offre ouverte)

la CFBE offre uniquement des bourses d’études pour :

Stages de Recherches

(personne effectuant un doctorat et souhaitant faire une recherche de 12 mois avec un professeur d’une Haute Ecole suisse)

Doctorats

(personne souhaitant faire un doctorat dans une Université suisse – au maximum 3 ans)

Post-doctorats

(titulaire d’un doctorat souhaitant faire une recherche postdoctorale dans une Haute Ecole suisse – 12 mois)

Les bourses pour des études de Master sont définitivement refusées.

L’offre de bourses 2013-2014 est ouverte et est à retirer auprès du Ministère des Relations Extérieures et de la Promotion, Chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du monde Arabe de l’Union des Comores à Moroni.

Toutes les informations sur l’offre de bourses 2013-2014 sont communiquées sur le site de cette Ambassade www.eda.admin.ch/antananarivo. Néanmoins, nous annexons au présent courriel les informations se trouvant sur le site, soit :

  • Critères et conditions bourses académiques 2013-2014
  • Liste des établissements agréés bourses académiques 2013-2014
  • Formulaire de candidature
  • Certificat médical

 

 

Print Friendly, PDF & Email