Indice des Prix à la Consommation du mois d’avril 2013

Vous trouverez ci-dessous l’indice des prix à la consommation du mois d’avril 2013 dont la tendance haussière contredit les mois passés.

Selon la Direction de la Statistique et de la Prospective:

En avril 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages croît de 0,3% après avoir augmenté de 0,3% en mars. En 2012 pour le même mois, cet indice avait enregistré une hausse de 1,5%. En variations trimestrielle et annuelle, l’IPC enregistre respectivement des baisses de 1,8% et de 0,3%.

Comme facteur explicatif de la hausse du niveau général des prix en avril 2013, on peut surtout citer la faiblesse de l’offre de certains produits vivriers notamment les légumes et les fruits.

Une analyse détaillée du résultat de l’indice général des prix de ce mois fait apparaitre les enseignements suivants :

  • Une hausse des prix des biens et services relatifs au « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,8%) sous l’impulsion de celle des combustibles solides (+5,2%).
  • Une augmentation des prix des « Biens et services divers » (+0,8%) liée à celle des « articles pour les soins personnels » (+2,2%)
  • Une hausse des prix des « Restaurants et hôtels » (+0,6%) qui s’explique par celle des services des « restaurants et débits de boissons » (+0,9%).
  • Un accroissement des prix de « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (+0,2%) sous l’effet de celui des « meubles et décorations » (+0,9%).
  • Une hausse des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,1%) consécutive à celle observée au niveau des postes : « poissons » (+9,5%), « fruits frais » (+7,4%), « légumes » (+1,8%), « céréales non transformées » (+0,2%) et « viande » (+0,2%).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toute la publication:

PubIPCCOMORES_Avril2013

Print Friendly, PDF & Email