Indice des prix à la consommation du mois d’octobre

PubIPCCOMORES_Octobre 2014_Page_1Comme le mois précédent, l’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages baisse aussi de 2,5% en octobre 2014. En 2013 pour le même mois, cet indice avait également diminué de 2,5%. Par rapport à juillet 2014 et octobre 2013, l’IPC enregistre respectivement des hausses de 0,3% et de 0,1%.

Le repli de l’IPC d’octobre 2014 résulte en grande partie de la baisse des prix des produits alimentaires et des combustibles solides, liée, notamment, à l’abondance saisonnière de l’offre de certains produits vivriers. Cette baisse des prix est en partie compensée par la hausse des prix de viande et des légumes.

L’analyse détaillée du résultat de l’indice général des prix de ce mois fait apparaître les enseignements suivants :

  • Une baisse des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-3,7%) consécutive à celle enregistrée au niveau des postes : « fruits frais » (-11,3%), « poissons » (-8,1%), «Pommes de terre, Manioc, autres tubercule et banane plantain » (-7,1%), « lait, produits laitiers et œuf » (-5,4%), et « huile et graisse » (-5,4%).
  • Un repli des prix des biens et services relatifs au « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,4%) sous l’effet de celui des « combustibles solides » (-2,4%).
  • Une quasi stabilité des prix au niveau des autres fonctions de consommation.

L’inflation annuelle atteint ce mois +0,1% après s’être située à +0,2 % au mois précédent.

Ci-joint le document PDF

PubIPCCOMORES_Octobre 2014

Print Friendly, PDF & Email