La FNASFAS nous dit: “le monde a aujourd’hui, plus que jamais besoin de sages femmes”

Sage femmeimage google

Promouvoir le rôle de la sage femme dans le planning familiale », « investir dans la profession de la sage femme», et « au delà des OMD 2015» sont les messages forts de 2013. Pour la Présidente de la Fédération Nationale des Association des Sages Femmes et Accoucheurs aux Comores (FNASFAS) :  «Il faut aider les sages femmes à sauver la vie des  femmes (épouse,  sœurs et  filles) et des enfants ». 

La sage femme est une personne spécialisée de référence  essentielle pour toute femme durant la maternité, avant et après l’accouchement. Reconnues comme les spécialistes de la naissance physiologique, les sages femmes dirigent et coordonnent  la prise en charge des urgences obstétricales dans les établissements sanitaires.

Elles  accompagnent les femmes enceintes, les nouveaux nés, les mères et les familles au cours d’une phase très sensible de leur vie. Elles répondent aux besoins des femmes et de leurs conjoints à travers le planning familial pour planifier les maternités et aussi  prévenir les grossesses non désirées et leurs conséquences qui peuvent être mortelles.

En ce sens, les 3 associations des sages femmes aux Comores (de Ngazidja d’Anjouan et de Moheli)  se sont réunit en Fédération Nationale des Associations des Sages Femmes et Accoucheurs aux Comores (FNASFAC) pour renforcer la profession de la sage femme afin d’améliorer  l’accès aux soins prodigués par des professionnelles qualifiées.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Sage Femme le 28 mai à Moroni, la FNASFAC donne un aperçu de leur quotidien autour du thème international : le monde a besoin des sage femmes aujourd’hui plus que jamais.

Par leur activités, les sages femmes sont au cœur de l’actualité et organise des manifestations  autour de ce thème. Des précisions concernant le chronogramme vous seront communiquées d’ici la semaine prochaine.

Les sages femmes ont besoin de votre soutien physique, moral, matériel et financier pour sauver des vies.

Voici le programme:

22 mai Conférences/débat EMSP FNASFAC/EMSP
26 mai Match de football Place-Ajaho ASFIN
28 mai Célébration de la Journée Internationale de la Sage Femme Place-Ajaho FNASFAC/ASFIN
 29 mai Réunion du CNA EMSP FNASFAC
30 mai Réunion avec les Sages Femmes et Gynécologues du CHN et du secteur privé El Maanrouf FNASFAC
A déterminer Réunion des sages femmes de Ngazidja A déterminer FNASFAC/ASFIN
  juin Stratégies avancées et séances de sensibilisation dans les districts sanitaires Ngazidja ASFIN
 juin Les mêmes activités à Mohéli Mohéli FNASFAC/ASFM
juin Les mêmes activités à Anjouan Anjouan FNASFAC/C-ASFAA

 

Par Sett Fatima TADJIDDINE

Présidente de la FNASFAS

 

Print Friendly, PDF & Email