« La journée fruit à pain » : Mtsudje berceau du « friyapa la pvahwa » fête son fruit

IMG_0045

Le Vice-président en charge du Ministère de la production, Monsieur Fouad Mohadji a procédé à l’ouverture officielle de la journée fruit à pain à Mtsudje le dimanche 30 décembre 2012 en partenariat avec la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC). Cette journée spéciale« fruit à pain » est le dernier évènement qui marque la fin des activités prévues dans le cadre de la campagne « bien manger comorien pour bien se nourrir ».

Ont assisté à cette cérémonie le commissaire de l’agriculture de l’ile de Ngazidja, l’ancien président de l’Union des Comores Mr Azali Assoumani, le doyen de la faculté de sciences de l’Université des Comores, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, les notables de Mtsudje et de la région de Hambu, de nombreux cadres et techniciens des secteurs de la chaîne de l’alimentation, des enseignants de l’Université des Comores, des  étudiants  et la population de Mtsudje.

DSCN2076

DSCN2083

DSCN2071

Après les versets du coran lus par un jeune de la localité et le mot de remerciement du maire de Mtsudje M. Farahane Mohamed, deux discours furent prononcés. Dans son allocution, le Vice-président Fouad Mohadji. a mis l’accent sur la valorisation des produits agricoles nationaux. Il a rappelé que des conventions et des chartes sont encours d’étude et seront soumises aux différents partenaires de cette campagne, restaurants et institutions, afin qu’ils introduisent des plats à base de produits locaux dans leurs menus au moins une ou deux fois par semaine.

Le Vice-président a précisé qu’une usine de poisson ouvrira en avril-mai. La farine de poisson servira de provende aux éleveurs de poulets. Une ligne de crédits destinée aux agriculteurs sera ouverte bientôt et facilitera l’accès aux  prêts du secteur qui a été jusqu’à  nos jours oublié par les banques et autres institutions financières. Ces mesures espère-t-il créeront des emplois, encourageront le producteur à augmenter la production ce qui permettra de lutter contre la cherté de la vie, un objectif important de la fcc.

Avant le discours du Vice-président, Madame Haoudhoi Said a fait vibrer le public par un chanyiri (chanson-balade) qui a retraçait l’histoire du fruit depuis son arrivé à Mtsudje.

Dans ses propos, Monsieur Said Mchangama,  Président de la FCC, a remercié en premier le Vice-président de son initiative et le public qui a honoré  la cérémonie. Il a rappelé que l’objectif de la FCC n’est pas seulement de lutter pour des denrées bon marché, mais aussi que les aliments, les produits manufacturés et les services respectent les normes de qualité pour la sécurité du consommateur. La FCC se bat pour qu’il y ait un bon rapport qualité/prix. Le combat des  consommateurs amène à la modernisation de la société car pour produire des  produits et services  aux normes il faut une main d’œuvre qualifiée.

Auparavant il a montré que pour les grands pays  les spécialités agricoles et culinaires participent à l’identité nationale et à leur réputation. Il faut que la nation valorise  ses produits et les régions, les produits du terroir : le fruit à pain de Hambu, les  recettes  d’aubergine d’Anjouan, les préparations mohéliennes  de tête de veau, le manioc de Mbude, le friyapa la pvahwa de Mtsudje….

DSCN2029_cr

DSCN2041

DSCN2043

DSCN2047

DSCN2053

DSCN2043 DSCN2056

DSCN2059

DSCN2088

IMG_0037

DSCN2137

DSCN2118

A la fin de la cérémonie, le public a été invité à découvrir l’exposition des mille et une préparations du fruit à pain, du jus  de fruit aux gâteaux en passant par mkatre wa ufutra, des pizza et divers  gratins sous la direction de Mademoiselle Sitti Amina Abdillah sans oublier bien sûr « le furiyapa la pvaha », fierté de Mtsudje! A en croire les visiteurs qui ont goûté ces plats, ils se sont régalés. La vraie preuve ce sont les paquets qu’ils ont achetés  pour ramener les plats chez  eux.

IMG_0059

DSCN2087

IMG_0044

IMG_0025

DSCN2134

L’après-midi le Dr Hamza Abdou Azali, biologiste, enseignant à l’Université des Comores  et co-coordinateur de la commission des experts de la FCC a donné une conférence qui a fait salle  comble sur le fruit à pain.

DSCN2197

DSCN2190

DSCN2187

DSCN2184

DSCN2183

DSCN2199

DSCN2200

DSCN2210

DSCN2174

Rifhat Mohamed

Print Friendly, PDF & Email