La PFAC93 , solidaire, internationaliste et comorienne engagée.

20141115_152345_resizedLa Plateforme des Associations Comoriennes du 93 (département de la Seine-Saint-Denis, dans la région parisienne) a fêté la semaine de la solidarité internationale dans la ville de Sevran. M. Stéphane Troussel, président du conseil général, Jean François Baillon, vice-président et Stéphane Gatignon, maire de Sevran, Bacar Soilihi, adjoint au maire de La Courneuve étaient présents. La PFAC93 adopte une démarche résolument citoyenne d’implication dans la vie publique du département et de partenariat avec les associations de développement aux Comores. 

C’est en passant par la PFAC93 que la FCC a pu faire analyser la purée de tomate de contrefaçon dans un laboratoire d’état français, grâce au soutien du conseil général du 93. La PFAC93 et la FCC sont signataires d’une  convention de coopération. La promotion de la coopération technique, les échanges et transferts de savoir, le soutien à la formation professionnelle, la valorisation de l’expertise nationale comorienne sont des priorités. Après les  dernières inondations de Bambao et Hambuu, le conseil général, sur intervention de la PFAC a envoyé une mission d’ingénieurs pour une reconnaissance du terrain et faire des recommandations sur la prévention. Ce rapport que la FCC a publié n’a pas  eu de réactions de la part des  autorités comoriennes.

Mohamed Bakri Assoumani,  nutritionniste renommé et  docteur en sciences de l’alimentation, ancien directeur du laboratoire de recherche du 2ème groupe agroalimentaire français SANDERS, membre du comité des experts de la FCC, donnera une conférence  aux membres  de la PFAC sur la nutrition.

Le bureau de la PFAC93 est composé de responsables associatifs chevronnés et respectés au sein de la communauté comorienne et du milieu associatif de la Seine-Saint-Denis :

Abdillah Ibrahim, Coordinateur, ancien conseiller municipal de  Sevran, Mahafidh Eddine Ibrahim, Secrétaire chargé des projets, Bacar Soilihi, adjoint au maire de la Courneuve, chargé des finances, Abdoulkarim Mahamoud et Faouzia Ahamada, chargés de la communication, Sitti Abdoulfatah, chargée des affaires  culturelles.

Ce fut une bonne occasion pour rencontrer les responsables des associations comoriennes  actives de la Seine-Saint-Denis et d’autres départements de l’Île-de-France.

La FCC-France, qui est intervenue par la voix de sa présidente Naima Mdoihoma a contribué activement à la réussite de la journée.

Asbahati Haki, styliste et créatrice de bijoux et parures à partir de tissus traditionnels comoriens, a saisi l’occasion pour honorer des acteurs de la Diaspora, Personnalités de l’année du Journal Alwatwan, en leur remettant des trophées de  sa  création : Oissila Abdullah-Bosvy, Mahmoud Ibrahim, Fatoumia Bazi.  Une bonne initiative qu’il  faut répéter.

IMGP1600 IMG_20141115_152608 IMGP1394 IMGP1488 IMGP1490 IMGP1521 IMGP1540 IMGP1557 IMGP1563 IMGP1568 IMGP1586 IMGP1598

Les photos sont de Mohamed Bakri Assoumani et Darchary Mikidache

Print Friendly, PDF & Email