La qualité des produits : un fer à repasser

En attendant que des techniciens en contrôle de qualité nous forment à interpréter les symboles de normes et labels de qualité sur les produits, nous devons commencer à être vigilants pour nos achats.
Le fer à repasser montré ici, a été acheté dans un grand magasin  réputé de Moroni.

Sur l’emballage : aucune mention du pays de fabrication ou de la zone économique, pas de symbole sur les normes de fabrication.

Aucune indication sur le fer lui même, à part le nom « Somans » qui prononcé dans la plupart des langues -sauf en allemand- doit rappeler le géant industriel allemand Siemens. Tout ça est très classique pour ces produits que les commerçants des pays pauvres vont acheter dans les bazars des métropoles asiatiques et du moyen orient.

Moins commun,  est que la loi obligerait probablement le commerçant à reprendre le produit ou à l’échanger, et le cordon de moins de 1m qui est plus court que la table à repasser peut être considéré comme un défaut grave mettant en danger l’utilisateur.

A chacun de réfléchir sur les inconvénients en matière de confort de travail, mais aussi le problème de sécurité que pose un tel cordon. Nous espérons qu’au deuxième semestre 2012 nous serons prêts à prendre des initiatives de sensibilisation sur les normes et le respect de la réglementation sur les produits manufacturés courants.

Msam

 

Print Friendly, PDF & Email