L’école à tout prix

444 001

Envoyer un enfant à l’école devient de plus en plus comme une corde liée au cou pour beaucoup de comoriens. Avec le minime salaire que perçoivent les parents, surtout les fonctionnaires de l’Etat, le prix des fournitures scolaires ainsi que les frais de scolarités devienent un énorme défi.

A trois mois de la rentrée scolaire, Abdallah Mmadi, un fonctionnaire de l’Etat ne se remet toujours pas. Avec trois enfants : en Petite Section, en Grande Section et en Cours Elémentaire niveau 1 (CE1), il avait payé plus de 50.000Fc rien que pour les fournitures scolaires. Les deux enfants de la maternelle avaient encore chacun près de 10.000Fc pour les manuels et 20.000Fc pour celui du CE1.

Avec un salaire d’à peine 90.000Fc par mois, les frais de scolarité des enfants se ressentent sur le budget de la famille. «Je suis obligé, à chaque rentrée, de contracté un découvert à la Snpsf pour pouvoir assumer la rentrée des enfants», a affirmé M. Mmadi. Evidemment, il vit donc avec la moitié de son salaire pendant toute l’année. Et à peine qu’il a pu effectuer la rentrée des enfants qu’on lui a déjà envoyé un rappel pour les écolages.

Ce cas illustre bien le cas de la plupart des fonctionnaires de l’Etat dans notre pays. Les dépenses pour les enfants sont devenues la part principale des dépenses des ménages. Pour un enfant qui commence l’école, les frais des fournitures scolaires vont déjà au-delà de 30.000 de nos francs. Les frais scolaires dans les écoles de bon niveau ne peuvent pas être en dessous de 30.000fc par trimestres. Sachant que les écoles publiques n’ont plus bonne presse à cause des grèves fréquentes des enseignants qui démotivent les élèves et les parents.

Avec un peu de calcul, juste pour un enfant de la maternelle, les parents sont appelés à débourser par an aux environs de 150.000fc rien que pour l’école, sans compter les frais de déplacement, les goûters, les vêtements, la nourriture et bien d’autres. Qu’en est- il donc de ceux des classes supérieures?

Josy Aicha

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email