Mouvement Madji Na Mwendje, pour la fourniture régulière de l’électricité.

veil de l'ile morteCommuniqué MWENDJE – NA MADJI

Jeudi 16 à 10h – Salle de conférence du Conseil de l’Île de Ngazidja.

Une rencontre a eu lieu le 13/10 au bureau de la FCC réunissant des représentants des 12 villages de Hambuu qui ont renvoyé leurs factures d’électricité à la Ma-mwe, la présidente d’EFOI – Comores (Entreprendre au Féminin Océan-Indien) et de la FCC.
Le tour d’horizon a porté sur la crise généralisée de la fourniture en en électricité et en eau. Les actions communes de sensibilisation de la FCC, du Modec et Ngoshwao doivent être amplifiées. Les effets de la sensibilisation faite dans les localités commencent à s’exprimer de différentes manières, dont le renvoi des factures à la Ma-mwe et le refus de payer un service qui n’est pas assuré.
Il faut synchroniser les actions des différents acteurs sociaux en un mouvement puissant capable de faire prendre au gouvernement, seul responsable de cette crise et seul capable de la résoudre, les mesures pérennes pour l’approvisionnement en énergie et le retour à une vie sociale et économique normale. Les contacts sont pris avec les organisations syndicales et de la jeunesse et les organisations professionnelles.
Une rencontre des organisations socio-professionnelles et des représentants des localités aura lieu le jeudi 16 à 10 h dans la salle de conférence du Conseil de l’île de Ngazidja.

Les chefs et representants des localités, les conseillers des îles, les représentants des associations de jeunes et des associations socioprofessionnelles se sont réunies au Conseil de l île de Ngazidja pour faire le point sur la réaction du Président de l Union et du gouvernement à leur lettre demandant une fourniture quotidienne de courant electrique.

Ils ont constaté un mépris total de l exécutif. Ils ont décidé que mercredi 29 octobre sera une journée d’ une première action où les habitants des villages démontreront leur indignation et leur refus d être les victimes de l incompétence et de la gabegie de la Mamwe et de l indifférence du gouvernement en s asseyant au milieu des routes. La situation sera pacifiquement bloquée dans l île. Une lettre sera envoyée à la communauté internationale pour l informer du ras le bol de la population.
Une récitation de surat Yasin a été lue place de l indépendance comme serment d engagement pour l action à la fin de la réunion . Le Dr Soumaihat, médecin, s est présentée à la réunion avec une pétition de 50 signatures collectées en 2 heures au quartier de Mangani à Moroni. Le quartier est privé d eau depuis 2 semaines. Le médecin s inquiete pour la santé des habitants et appelle à la mobilisation.

 Seet in Seet in 1 seet in 2 seet in 3 seet in 4 seet in 5 seet in 6

Mwendje na madji – la preuve.

La nuit du 28 octobre 2014 la mamwe à éclairé pour un petit moment des villages pour la première fois depuis la fin du ramadan. Ce soir c est la fête. Ça dure des heures. La preuve que la lumière c est possible. Nous comprenons que la Mamwe nous illumine pour faire croire que l électricité est de retour pour que la population ne manifeste pas .
Pour nous ce soir la mamwe nous offre la preuve que l électricité est possible. Raison de plus pour manifester demain mercredi 29 dans les localités, à Moroni partout où vous êtes.

veil de l'ile morte

Ile Morte le mercredi 29/10

Ce lundi matin des délégations des villages de Bambao et Hambuu sont parties dans 7 voitures dans les différentes régions de l’île sensibiliser la population sur la lutte pour un approvisionnement régulier d’électricité et d’eau. Elles ont été chaleureusement accueillies.
Les localités se préparent pour l’action « île morte » du mercredi 29. Les habitants montreront leur indignation contre le mépris du gouvernement et son incapacité à fournir de l’électricité et de l’eau. Ils occuperont pacifiquement les routes. La circulation . sera bloquée sauf pour les ambulances
Les responsables du syndicat Usukani wa masiwa (transport) ont confirmé leur participation au mouvement.

A Moroni un rassemblement aura lieu le mercredi à 9h place de l’Indépendance.
Une lettre a été envoyée à la communauté internationale pour expliquer les raisons de l’action.

Mwendje na madji succès de la journée île morte

Moroni s’est jointe à Ngazidja . Ce matin à 6 h 50 la rue commerçante de Magudjuu aucun taxi pas de voiture
Appels des chefs Selea Bambao et Itsandzeni Hamahame, Mtsangani ya dimani. Pas de circulation : île morte réussie. Pour Moroni rendez vous à 8 h 30 place de l Indépendance . Si vous êtes hors de votre quartier , de votre village, à l étranger appelez et soutenez les vôtres . Les citoyens se sont donnés la main pour que désormais on les respecte.

Ile morte

 Ile morte 2

Print Friendly, PDF & Email