
La FCC a tenu une conférence de presse ce mardi à son siège de Magudju.
Cette affaire est très grave à nos yeux en ce sens que ce produit de grande consommation produit par un fabricant omanais, est contrefait en République Populaire de Chine, à la demande d’importateurs comoriens. L’imitation du conditionnement tant des sachets, que des cartons est presque parfaite.
Quelle est la composition de la purée de contrefaçon ? Y a-t-il d’autres produits de consommation courante de contrefaçon, outre les médicaments dont la FCC et d’autres en parlent sans qu’il n’y ait de réaction des autorités publiques nationales et internationales ?
Qui croirait qu’un produit originaire du Sultanat d’Oman, petit pays du Golfe, pourrait être contrefait spécialement pour un micro-marché comme les Comores ?
Cette affaire doit renforcer la vigilance des consommateurs et des acteurs de la sécurité des produits alimentaires.
Dans la conférence de presse, la FCC a demandé à la presse de s’engager pour réveiller les autorités, les associations professionnelles et citoyennes ainsi que les organisations internationales qui interviennent aux Comores sur la sécurité des aliments. Ce n’est plus un danger théorique ou de pays riche. C’est un danger auquel est exposé quotidiennement chaque habitant du pays. Il ne doit pas se combattre à coups de journées mondiales sans lendemain, mais dans un engagement quotidien. Lors de la conférence, quand une journaliste de l’ORTC a demandé d’acheter un sachet de tomate, le bon et le faux produits ont été trouvés en vente dans la même boutique à 20 m du siège de la FCC, dans un quartier de classe moyenne.
Si les autorités ne font pas entreprendre des analyses dans une dizaine de jours la FCC les fera faire par un laboratoire internationalement agrée et recommandé par Consumers International à Londres.
Said Mchangama
Président de la FCC.
Cliquez sur ce lien pour voir la déclaration du fabricant de la purée de tomate contrefaite Contrefaçon de concentré de tomate