Présentation FCC

La Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) est née en avril 2011 de l’Assemblée générale de l’Association Comorienne des Consommateurs, créée en 1997, qui décida de se  constituer en fédération. L’objectif était de sortir de la léthargie et adapter la mobilisation des consommateurs à l’évolution de la société.

La FCC lutte pour la protection des consommateurs et pour que les progrès techniques, économiques et sociaux de la société bénéficient les  citoyens.

La FCC œuvre par la formation, l’information, la sensibilisation, le lobbying, les campagnes et quand c’est nécessaire les manifestations publiques légales.

Elle lutte contre :

  • la vie chère et la pauvreté

Et pour :

  • La généralisation des services de base en réseau (eau, électricité) et des services de base sociaux (santé, éducation)
  • Une  consommation durable
  • l’autosuffisance alimentaire et la bonne nutrition
  • l’accès à la justice et aux services administratifs
  • l’Accès aux TICS
  • l’inclusion financière  et pour des services financiers adéquats, équitables et justes
  • l’égalité et l’équité pour femmes
  • le respect des lois, règlements et normes internationaux et l’adhésion de l’Union des Comores à l’Organisation Internationale des Standards.

La FCC consacre la grande partie de ses ressources humaines à la formation de ses membres. Elle organise des séminaires ou des membres du gouvernement, des élus, des responsables de l’administration, des représentants des groupements sociaux et économiques sont sensibilisés et débattent des questions intéressant les consommateurs.

La FCC est implantée localement en cercles villageois ou de quartier. Un cercle peut fédérer plusieurs villages.  Les cercles informent, sensibilisent au besoin éduquent les habitants sur les thèmes. Ils mènent des enquêtes et des inventaires sur les réalités sociales et économiques de la localité : ex équipement scolaire et matériel scolaires, boutiques et offre de marchandises, services hospitaliers…

Avec la vice-présidence chargée de l’agriculture et de la production et le ministre de la santé, la FCC prépare une campagne « Bien manger comorien, pour mieux se nourrir » prévue du 8 au 14 octobre 2012.

La Fédération est reconnue et associée par les autorités aux questions touchant à la consommation et à la société civile de manière générale.

La FCC est représentée au Conseil d’administration du CHN El Maarouf, au Comité National de pilotage des  services de base, à la Commission nationale de l’OHADA, au Comité national du Fonds Mondial (CCM). La FCC participe au nom des consommateurs comoriens  aux travaux  des comités internationaux spécialisés du Codex Alimentarius.

Au besoin la FCC mobilise la population dans des  mobilisations pacifiques. Elle a été l’initiatrice de l’action unie des organisations  socioprofessionnelles (Patronat- syndicat des commerçants, chauffeurs de taxis, associations de jeunes et consommateurs) qui a  abouti aux journées ville morte contre la hausse de prix des hydrocarbures.

Avec l’appui du Ministères des relations extérieures, la FCC a entamé un dialogue avec les organisations sœurs des îles de l’Océan Indien pour une coordination des consommateurs de la sous-région.

La FCC est membre de Consumers International, l’Union internationale  des consommateurs basée à Londres.

La FCC anime un site internet  http://consommateurkm.com, une page Facebook, et un groupe de discussion très suivi par les journalistes, des responsables de la société civile et de l’état. Ses échanges sont souvent repris par la presse et dans les blogs.

La FCC oeuvre pour l’adhésion de l’Union des Comores à l’organisation  internationale des standards (ISO)

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email